Un programme de recyclage dans l’espace public prouve l’existence de bonnes habitudes dans une commune canadienne
BlueTriton Brands Canada a contribué à hauteur de 50 000 $ au déploiement d’un programme pilote de recyclage dans les espaces publics de Puslinch, une localité du centre-sud de l’Ontario, au Canada. Dans le cadre de cette initiative, des bacs de recyclage à deux compartiments ont été disposés dans divers lieux communautaires.
Vingt-cinq bacs à deux compartiments pour l’espace public, cinq bacs à deux compartiments pour l’intérieur et 30 bacs de recyclage à usage général ont été répartis autour du terrain de soccer Badenoch, dans le parc Morriston Meadow et sur le site du centre communautaire de Puslinch.
Après le tri des déchets et des matières recyclables, un audit complet de ces trois lieux a révélé un taux de récupération de contenants de boissons supérieur à 87 %, ce qui surpasse la moyenne canadienne pour les espaces publics.
Récupération de contenants de boissons par site
Centre communautaire de Puslinch : 87,3 %
Parc Morriston Meadows : 97,5 %
Terrain de soccer Badenoch : 93,7 %
Les taux de contamination relevés sur les lieux cités ne dépassaient pas 30 %, ce qui est faible par rapport aux taux de contamination moyens relevés par les audits des espaces publics canadiens. Les gobelets à café, par exemple, qui ne sont pas récupérables, sont l’un des principaux contaminants du flux de recyclage.
Durée de vie des bacs à deux compartiments ? Jusqu’à 20 ans !
« Notre programme pilote permet aux municipalités de combler une lacune dans le système de collecte des contenants de boissons en aluminium et en PET, assurant aux contenants vides une vie hors décharge, tout en contribuant à un environnement plus propre, a déclaré Jennifer Kerr, directrice, Affaires générales, Canada chez Blue Triton Brands. Les résultats de notre programme montrent que l’usage des bacs augmente les taux de recyclage. Nous ne pourrions être plus fiers de participer à la réussite de cette initiative. »
La campagne de sensibilisation liée aux poubelles montrait des photos d’articles recyclables, dont des bouteilles en plastique et des canettes en aluminium. Les articles qui doivent être placés dans le compartiment à déchets sont les tasses à café, les rebuts alimentaires et les contenants d’aliments souillés.
En 2020, le conseil municipal de Puslinch a appuyé unanimement le lancement du programme de recyclage dans les espaces publics des localités citées.